Est-ce qu’il y a une limite d’âge pour souscrire une complémentaire santé ?

La grande majorité des complémentaires de santé imposent une limite d'âge qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Et pour cause, ces restrictions sont très hétérogènes selon la nature de l'assurance et les besoins de l'assuré. Ainsi, il existe trois types de complémentaires santé qui vous permettront de distinguer ces restrictions et donc de bien choisir la formule qu'il vous faut en vue de bénéficier des meilleures garanties.

Les limites d'âge en mutuelle familiale

La mutuelle familiale est un complémentaire santé qui vise à garantir les mineurs dès leurs naissances. En effet, l'âge et complémentaire santé sont deux concepts qui vont de pair. En réalité, aucun âge minimum n'est requis pour la souscription à ce complémentaire santé, en revanche, l’âge maximum peut s'appliquer. Toutefois, cette restriction diverge en fonction de la politique de l'assurance. Il y a des organismes qui n'appliquent aucune limite d'âge si les parents ont accepté l’enfant comme un ayant droit de cette mutuelle. Dans ce genre de circonstance, il peut bénéficier de la couverture de cette assurance tant qu'il n'est pas à l'Université. Dans d'autres cas, seuls les jeunes âgés de moins de 25 ans peuvent en bénéficier. Sinon l'assurance complémentaire santé accepte de couvrir l'enfant tant qu'il ne travaille pas en dépit de son âge avancé.

Les limites d’âge en complémentaire santé étudiant

Dès l'entrée à l'Université, l'étudiant sera considéré comme étant un adulte autonome activant alors le système de l’âge et complémentaire santé s’applique. Ainsi la souscription à une sécurité sociale en vue de jouir du statut "étudiants en assurance-maladie" est plus que nécessaire. De cette manière, vous pourrez prétendre à une mutuelle étudiante. Il s'agit entre autres d'une assurance maladie complémentaire renouvelable tous les ans jusqu'à vos 28 ans. Si l'étudiant décide d'arrêter ses études, il pourra toujours prétendre à cette assurance pendant un an. Toutefois, il doit être affilié à un régime obligatoire étudiant et ne pas changer pour un autre type de régime. Notez que l'âge limite de 28 ans est reportable si l'étudiant a dû interrompre ses études pour des raisons médicales, s’il désire prolonger ses années d'études ou si un handicap physique le contraint à dépasser cette restriction d’âge pour boucler ses études.

Limite d'âge des mutuelles seniors

Rappelons le fait qu'en mutuelle senior, il ne devrait y avoir aucune restriction bien que certains organismes assureurs appliquent encore le principe de l'âge et complémentaire santé. Il existe en effet certaines mutuelles qui refusent de couvrir l'assuré s'il y a plus de 80 ans. Dans d'autres cas, le prix de la mutuelle peut grimper à l'âge de 50 ans. Un chiffre qui s'avère être très coûteux pour les séniors de 74 ans. Ainsi, tout dépendra de la politique de l'organisme assureur.